Que signifie Shiro-Abhyanga ? Il est composé de trois mots Sanskrit : Shiro (signifie « tête »), Abhi (signifie « dirigé vers ») et Anga (« mouvement »). Le Shiro-Abhyanga est un massage synchronisé de la tête et des trapèzes suivant les mouvements de la circulation sanguine.
Les bienfaits du massage Shiro-Abhyanga
- Améliore la circulation sanguine
- Apporte de l’oxygène dans le sang
- Facilite l’élimination des toxines des tissus
- Donne une sensation de légèreté
- Soulage la fatigue physique et mentale
- Améliore la qualité du sommeil et la concentration
Les contre-indications
- Migraines et fièvres, même de courte durée
- Déséquilibres de Kapha (grippe…)
- Caillots sanguin
- Troubles émotionnels
- Déshydratation
- Chimiothérapie
Les bienfaits de l’huile chaude
L’huile chaude est un outil de travail primordial dans le cadre d’un massage ayurvédique. Elle a de nombreux bienfaits, qui agissent autant sur le corps que sur l’esprit. Chauffer l’huile avant le massage multiplie ses bienfaits. Une agréable sensation de chaleur sera ressentie par la personne massée. Cette première sensation de bien-être est importante pour calmer et apaiser l’état de la personne qui reçoit le massage. Cela aide à être plus réceptif au massage et à se poser, s’ancrer dans le massage. La chaleur de l’huile contribue aussi à dilater les pores et à détendre les muscles, ce qui rend le massage plus efficace.
Les huiles ayurvédiques chaudes détendent le corps, réduisent les inflammations et sensibilités, et drainent les muscles.
